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[Earthdawn] Fiche de personnage - Projet

Un projet en cours (V2) de feuille de perso pour le projet de Lady Burstdawn (qui se Fatise de plus en plus):

(Cliquer pour agrandir)

N'étant pas graphiste, cette fiche est réalisée avec powerpoint. Si vous avez des commentaires, des conseils pour rendre plus le ton héroïque/horrifique d'Earthdawn, je suis preneur :)

EDIT du 17/02/2014:

Pour  le recto:

La zone Talents a une forme de pyramide, c'est un système de limitation du nombre de Traits (puissants et diversifiés): on ne peut avoir que 1 Traits à 6 et 6 Traits à 1. Cela comprend aussi les Traits de "défaut"

La zone Stress & conditions:

Je ne sais pas encore si j'utiliserai la jauge avec les conditions ou seulement les conditions.

La jauge fait réapparaitre un système de « PV » avec 5 cases à cocher. A 5, le personnage est "hors-jeu": son sort (inconscient, ridiculisé, en prison, mutilé...) sera négocié entre PJ et MJ ou choisi par le vainqueur.

Pour éviter de cocher des cases, on peut prendre des conditions (une condition de rang N absorbe N stress, non fractionnable).

Les conditions fonctionnent aussi sur un principe de pyramide inversée: on ne peut prendre qu'un nombre limité de conditions, ce qui pousse à une aggravation progressive. Plus le rang de la condition est élevé, plus le malus est important (de -1 à -6!) et plus leur traitement est compliqué et long.

(Les cases en pointillés sont là pour des cas particuliers ou un ajustement de la difficulté).

Il y aura aussi un verso avec des choses moins essentielles/utilisées: rappel des règles de résolution de conflit, de progression de perso, de magie et pour noter les trucs temporaires (faveurs, dettes, réputation, etc.).

Les pouvoirs sont l'équivalent des secrets de Lady Earthdawn. La case à cocher sert à tenir le compte de leur utilisation. Ils coûtent 1 point de Karma (PK) pour être utiliser (activer).

Les clefs: le trait sert au nom de la clef (ex: Héroïsme) et le cadre à sa condition d'utilisation et de rachat).

Le triangle et le parchemin servent à suivre le compte des PK et des points de légende (xp).

Note - Un front "Force de l'ordre" pour les apocalypseworlderies


Pour faire varier les fronts d'Apocalypse World, Dungeon world et autre apocalypseworlderie, j'ai réfléchi à un front "Forces de l'ordre". Le voici:

Type Horde: Forces de l'ordre

Penchant: appliquer sa/la loi

Destin funeste: (Etat policier) Tout controler

Dangers: police, milice, garde, force d'invasion

Actions:
-Attaquer de front
-Arrêter/Mettre en prison
-Faire une descente
-Infiltrer
-Faire une démonstration de force
-Se faire corrompre
-Fermer les yeux
-Encercler
-Tabasser
-Appeler des renforts
-Faire des barrages/des rondes
-Contrôler


Wonder Woman arrêtée pour attentat à la pudeur. Les rues de New-York seront plus sûres pour les citoyens aux bonnes moeurs. Source: Wonder Woman, Under Arrest by dgrart2013

Pourquoi rendre les traits & aspects cool ?

-Alors, mon perso, il aurait "Un regard de glace" et "La magie lui coulerait des doigts" ! Source: Rune Mage by armandeo64

Récemment, ma table a converti ses persos d'Earthdawn à un nouveau système plus narratif, où les persos sont définis par des traits à la Wushu.

J'ai essayé de les orienter vers des descriptifs de traits "cool" (à défaut d'autre terme), type adjectif descriptif:Obstiné/mieux:Têtu comme une mule/cool:Seul Marlok m'a fait changer d'avis, comme conseillé dans Spirit of the century pour les Aspects.

Mais je me suis heurté à un joueur qui n'en voyait pas l'intérêt: "C'est pareil" m'a-t-il dit, et je n'ai pas trop su quoi lui dire, si ce n'est que "Ca serait plus cool/personnel".

Suite à une discussion sur le forum Casus No sur ce sujet, en voici les conclusions:

Pour résumé, des traits et aspects cool c'est:


-Pour donner de la profondeur au perso, le typer et favoriser l'immersion, en jouant sur le champ lexical de l'univers, de l'ambiance, ou sur les qualificatifs, les devises, les citations, etc.
Ex: L'"assistant zélé du professeur Mc Intosh" baigne plus dans un univers pulp qu'un simple "laborantin". (Yoichi Hiruma)

-Pour élargir les conditions d'utilisation des traits (en invocation ou en contrainte pour récupérer des points d'action).
Ex: "N'a perdu qu'une fois le grand tournoi des jeux de force de la province de Tayvallich" (Nolendur) permet d'en tirer beaucoup plus souvent un bonus de circonstance que "costaud":
- quand il a affaire aux gens de Tayvallich
- quand il a affaire aux gens qui connaissent les gens de Tayvallich
- quand il rencontre le gars qui la battu cette fameuse fois
- quand il rencontre les gars qu'il a l'habitude de battre
- quand il a besoin de connaitre les règles des jeux de force
- quand il fait une action qui est très semblable à l'un de ces jeux de force
- etc.

-Pour imprimer sa marque à l'univers en créant des éléments (influence direct et personnel sur leur monde, leur histoire)
Ex: l'aspect "ancien élève de Nostor le maître-bretteur" indique au MJ que ça ne nous dérange pas qu'il fasse intervenir cette partie de notre background (le fait d'être devenu un ancien élève, le bretteur Nostor, son pire ennemi...) dans les scénarios à venir pour "lier la sauce". (Nolendur)

-Pour signaler au MJ ce que l'on souhaite voir en jeu
Ex:"Grand Maître du Talisman des Anciens">ordre occulte, puissance antédiluvienne, etc. (Udo Femi)

-Pour fournir au MJ des amorces d'éléments, de scènes, etc. utilisés de façon imprévue ou mémorable, pour mettre le personnage et son background en avant (en positif ou négatif...).
Ex: "Grand Maître du Talisman des Anciens", plutôt que "mystique", indique qu'il y a un ordre hiérarchisé, basé sur un objet magique, ayant appartenu à qqch de disparus (grands anciens ?!?). Des membres de cet ordre, ou des concurrents pourront donc apparaître, le Talisman pourra avoir des pouvoirs particuliers, être volé, Un Ancien pourrait revenir...

-A noter que l'intituler des traits/aspects peut évoluer en fonction de l'histoire, des souhaits du joueur, pour refléter l'évolution des ses intrigues personnelles.
Ex: passer de "Violette, l'Amour de ma vie" à "Je retrouverai ton meurtrier, Violette" (Erwan G)

-Les traits n'ont pas besoin d'être (tous) verbeux. (Kanjar)

Des outils pour créer votre background [Aide de jeux PJ]

Voilà, en vrac, quelques ressources pour créer le background (max 1-2 pages, inutile de faire plus) de vos perso:

Des illustrations pour vos persos ! [Aide de jeux PJ]

Depuis quelques temps, j'utilise à fond un site d'illustrations pour les background de mes PJ (cf. Warren Walburg/Warhammer, Journal de Sarah Corlane/Deadlands), mais aussi pour mes scénars (même si je les montre rarement, c'est pas pratique. Un jour j'aurais une tablette...).

Peut-être connaissez-vous ce site, c'est Deviant Art: http://www.deviantart.com/

Source: Imperial Heroes - Sarouneby yuikami-da CC by-nc-nd

Y a même une section Earthdawn !

Vous y trouverez quelques collections que j'ai créées en fonction de nos parties: http://qui-revient-de-loin.deviantart.com/favourites/

Enjoy !

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